Les labels de Pontivy

Les Plus Beaux Détours de France

Les Plus Beaux Détours de France sont des petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un hébergement et un accueil de qualité, un patrimoine valorisé et attrayant, une identité, une tradition gastronomique, un artisanat diversifié, sans oublier l’ambiance d’un marché ou d’une fête locale. La ville de Pontivy a obtenu ce label en 2012.

PBDF

_____________________

Villes et villages fleuris

Un label au service de votre qualité de vie. Riche de plus de 50 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4 000 d’entre elles sont labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le  respect de l’environnement et la préservation du lien social. Certaines communes sont de grandes villes bien connues, d’autres de petits villages.
Pontivy a obtenu sa troisième fleur en novembre 2015.

_____________________

Marchés de France

La Fédération nationale des marchés de France, « F.N.S.C.M.F. », forte de 20 000 adhérents et d’un maillage de 150 syndicats, organisations professionnelles régies par la loi du 21 mars 1884, répartis sur l’ensemble du territoire national, est la principale organisation de défense professionnelle du commerce ambulant.

La ville de Pontivy est labellisée « Marchés de France » depuis 2014.

Marchés de France

_____________________

Agenda 21 local France

L’Agenda 21 est un engagement sur des actions concrètes programmées dans le temps (d’où le terme agenda). Il propose d’identifier à l’échelle locale les leviers pour relever les défis de ce début de 21ème siècle.

Issu du sommet de la terre de Rio (1992), c’est une méthode d’élaboration de programme d’actions qui en France, prend en compte cinq finalités du cadre de référence ministériel des Agendas 21.

  • Lutter contre le changement climatique
  • Préserver la biodiversité, les milieux et ressources
  • Renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations
  • Contribuer à l’épanouissement de tous les êtres humains
  • Evoluer vers des modes de production et de consommation responsables

Le concours de la population et des acteurs du territoire permet l’adaptation de ces finalités au contexte local. Une reconnaissance officielle est décernée aux collectivités remplissant le cahier des charges fixé par le ministère.

Par délibération du 28 mai 2008 le Conseil municipal de Pontivy a lancé la réalisation d’un Agenda 21 et la ville a obtenu la reconnaissance officielle de sa démarche en 2012. Elle témoigne de son engagement et de la concrétisation des actions inscrites au programme réalisé à partir des propositions issues des ateliers de travail avec la population.

_____________________

Zéro phyto

En février 2015, la ville de Pontivy s’est vue décerner le prix « Zéro phyto » par le Conseil Régional. Ce prix récompense des années d’efforts qui ont conduit le service Espaces verts à réduire progressivement l’utilisation de désherbants chimiques et autres produits phytosanitaires jusqu’à parvenir à une émancipation totale.

logo_0_phyto_100_bio_petit_0.jpg

_____________________

Cités d’Art Patrimoine urbain de Bretagne

« Cités d’Art Patrimoine urbain de Bretagne » est un label qui permet la découverte de villes authentiques, dont le cœur ancien vibre toujours, serti dans un patrimoine urbain préservé et entretenu. La ville de Pontivy a obtenu ce label en 2012.

cites-d-art-de-bretagne_medium