Inauguration de l’avenue de la Libération. Une nouvelle approche des travaux de voirie

Avenue de la libération : piste cyclable, trajet piéton, trottoirs favorisant l'accessibilité

Débuté en novembre 2012, le chantier de rénovation concernant 1km200 de l’avenue de la Libération s’est achevé. Il fait partie d’un programme ambitieux engagé par Pontivy, pour la réhabilitation des entrées de ville, afin d’améliorer la qualité des connexions avec le centre-ville. L’inauguration de l’avenue le jeudi 1er octobre, a été l’occasion entre autres de rappeler les engagements et concrétisations en matière de développement durable et d’Agenda 21.

 

 

Conformément aux engagements de la ville de Pontivy au titre de l’Agenda 21, une piste cyclable sécurisée a été réalisée de St Niel au rond-point de Kergrézil. Les cyclistes peuvent ensuite emprunter le parc de Kergrésil via la bande cyclable réalisée  à cet effet.

Le traitement paysager de l’Avenue a été soigné, avec la plantation d’arbres et l’implantation de parterres de végétaux avec des copeaux de bois broyés en couverture pour faciliter le désherbage sans pesticides et limiter les besoins d’arrosage.

L’éclairage a bénéficié de la technologie « led », qui permet de réduire les dépenses d’énergie, sans restreindre l’intensité lumineuse.

A noter aussi la réalisation de places de stationnements semi végétalisées pour limiter l’imperméabilisation des sols et donner un aspect moins minéral de l’aménagement.

Des mesures spécifiques à destination de la biodiversité ont été mises en place comme la réalisation d’un « pont cadre » tunnel permettant à la microfaune et notamment aux batraciens, de traverser la route sans se faire écraser.

Au titre de la clause sociale de l’Agenda 21, rappelons enfin que dans le cadre du marché de travaux, 660 heures ont été réservées à l’insertion par le travail, afin d’offrir un tremplin à des personnes éloignées de l’emploi, en formation ou en réinsertion.

Christine Le Strat, maire de Pontivy lors de l’inauguration de l’avenue de la Libération le 1er octobre 2015.

 

Avenue de la Libération : intégration paysagère des conteneurs à déchets, stationnement pour handicapés, traitement, limitation de l'imperméabilisation des sols

Avenue de la Libération : intégration paysagère des conteneurs à déchets (au premier plan), stationnement pour handicapés, limitation de l’imperméabilisation des sols (second et dernier plan).

Avenue de la Libération : lampadaires à led pour les économies d'énergie, traitement verdissement et couverture en copeaux broyés pour éviter l'usage d'herbicides

Avenue de la Libération : lampadaires à led pour les économies d’énergie, traitement paysager et couverture des parterres en copeaux broyés pour éviter l’usage d’herbicides, passages piétons favorisant l’accessibilité et avec bandes podotactiles

Ces réalisations permettent de concrétiser les engagements du programme d’actions Agenda 21, par exemple :

  • Action 3 : Réduire la consommation d’énergie des éclairages communaux
  • Action 5 : Protéger, développer et valoriser la biodiversité
  • Action 18 : Rendre les équipements et l’espace public accessibles à tous
  • Action 19 : Maîtriser la circulation et le stationnement automobiles
  • Action 20 et 21 : Développer la place et l’usage de la marche et du vélo
  • Action 32 : Développer les clauses Agenda 21 dans les appels d’offres

130411 logo AGENDA-21-local-France

Les commentaires et pings sont clos.