Auteurs / BD

Journées de présence sur le salon de la Biennale

V : vendredi
S : samedi

D : dimanche

p

Bruno Bertin


bruno bertin couvNé à Fougères, Bruno Bertin est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il publie son premier ouvrage en 1990, dont l’histoire se déroule dans sa ville natale. Dès 1995, parurent les premières Aventures de Vick et Vicky (Éditions P’tit Louis) destinées au jeune public, dont le succès est aujourd’hui avéré. Ces bandes dessinées à visée pédagogique comportent des pages historiques réalisées par des spécialistes. La dernière publication de ces aventures date de 2013 et s’intitule Disparitions au stade.

V – S – D

p

p

p

p

ID BD
Alex Bochard couvNé à Roanne dans la Loire, Alexandre Bochard est professeur d’arts appliqués à Nice. Il a publié en 2013 la bande dessinée Le panthéon des stars du rock, Tome 1, « Années 60-70″ (Physalis) dans lequel il présente cinq biographies de stars du rock de façon humoristique. Il utilise différentes approches graphiques (dessin à la main aquarellé, illustrations réalistes au stylo bille, tracé vectoriel, pochade numérique à la tablette graphique…).

 S – D

p

p

 

p

 

 

Nouvelle image

Tome 2 de la série Versailles, L'Ombre de la Reine.Éric Liberge déclare avoir toujours dessiné. En 1996 il se lance dans le projet Monsieur Mardi-Gras Descendres. Ce sont les revues PLG, Ogoun et Golem qui, les premières, acceptent de publier quelques courts extraits du Petit monde du Purgatoire. Achevé en 1998, le tome 1, « Bienvenue ! », est publié par Zone créative et reçoit le Prix René Goscinny 1999. Son nouveau projet en auteur complet, Wotan est un regard sur le fanatisme et la violence en temps de guerre qui paraîtra en intégrale chez Dupuis en avril 2014. Depuis 2012, il travaille avec le château de Versailles à une série de trois albums sur le château.

 S – D

p

p

p

p

P.ZYTKA

EchappesC1bassdefPhilippe Zytka, photographe de formation et normand d’origine, découvre la bande dessinée en pillant les rayonnages de sa bibliothèque. Après quelques années d’errements professionnels, il revient à sa passion pour l’image en créant une société de production audiovisuelle spécialisée dans l’institutionnel. C’est à cette époque qu’une envie tenace d’écrire de la B.D. se réveille. Il se lance donc dans l’écriture de scénarios et trouve par là même l’occasion d’y aller sa passion pour l’Histoire. Son premier album La Nuit des paras est publié en 2010, suivi depuis par Commando Kieffer (éditions du Triomphe), Les échappés (soleil éditions) et dans un tout autre genre Dofus Monster Koulosse chez Ankama. En parallèle de cette activité qui lui prend de plus en plus de temps, il anime des ateliers en établissements scolaires (primaires, collèges et lycées) ou dans des centres d’animation et de loisirs. Il a actuellement plusieurs projets  en cours de réalisation.

 S – D