Auteurs / Histoire

Journées de présence sur le salon de la Biennale

V : vendredi
S : samedi
D : dimanche

29-05-2011

50672_HRCatherine Bertrand-Gannerie est originaire de Rennes, diplômée en lettres et en histoire et a mené pendant vingt-huit ans une carrière d’officier dans la Marine nationale. Elle est auteur de romans pour la jeunesse, de nouvelles et de récits de vie.
Marie Guinard-Eliès est née à Rennes, diplômée en lettres classiques et a enseigné au lycée pendant quarante ans.

S – D

p

p

p

p

cretin

nadine cretinNadine Cretin est docteur en histoire (école des Hautes études en Sciences Sociales, Centre d’Anthropologie religieuse européenne). Spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festif, rituel et spirituel, elle a notamment signé L’Inventaire des Fêtes de France (Larousse), Fête des fous, Saint-Jean et Belles de mai (Seuil), le Dictionnaire historique des prénoms de France (Perrin) et L’Histoire du Père Noël (Le Pérégrinateur).

Table ronde samedi 16h30
S – D

p

p

p

p

2013-08-17

Remi Dalisson couvRémi Dalisson est professeur à l’Université et à l’IUFM de Rouen. C’est un spécialiste de l’histoire des politiques festives et des rapports entre histoire, mémoire et nation. Il a reçu le Prix François-Millepierres en 2009 par l’Académie française pour Les fêtes du Maréchal, Propagande festive et imaginaire national dans la France de Vichy (Tallandier 2008). Il a notamment publié Célébrer la Nation : Les fêtes nationales en France de 1789 à nos jours (Nouveau monde, 2009), 11 novembre, du souvenir à la mémoire (Armand Colin, 2013)et Les guerres et la mémoire, l’enjeu identitaire des fêtes de guerre en France depuis 1870 (CNRS éd. 2013).

Table ronde dimanche 11h30
S – D

p

 

p

p

p

 

Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie

Historien d’art et musicologue, Jérôme de La Gorce est directeur de recherche au Centre André Chastel (UMR 8150 du CNRS). Il enseigne les arts de l’éphémère aux XVIIe et XVIIIe siècles à l’Université de Paris-Sorbonne, où il est membre de l’École doctorale. Conseiller scientifique au Centre de recherche du château de Versailles,  spécialisé dans l’étude des dessins, il est l’auteur d’ouvrages tels que L’Opéra à Paris sous le règne de Louis XIV : histoire d’un théâtre (1992), Jean-Baptiste Lully (2002, prix de l’Académie des Beaux-Arts) ou Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis XIV (2005).

Pierre Jugie est archiviste paléographe, docteur en histoire deDe la gorce et jugie couv l’Université de Paris 1- Panthéon Sorbonne, conservateur en chef au département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime des Archives nationales (Paris) et responsable du fonds de la Maison du roi d’Ancien Régime.

Il ont assuré le commissariat de l’exposition Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi, spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, organisée en 2011 aux Archives nationales (Paris, hôtel de Soubise) et réalisé l’ouvrage Les Menus Plaisirs du roi (XVIIe et XVIIIe siècles) (P.U.P.S., 2013).

Photo © Archives nationales 2011

Table ronde dimanche 11h30
V – S – D

p

p

p

p

Jmes Eveillard

James Eveillard - Insolites images d'une France disparueArchitecte et historien d’art de formation, James Éveillard est le fondateur du Conservatoire Régional de la Carte Postale (Cartopole) qu’il a dirigé pendant 17 ans. Actuellement bibliothécaire, il est passionné par les images anciennes et la matière bretonne. Il a publié une douzaine d’ouvrages aux éditions Ouest France dont Une Bretagne si étrange (avec Patrick Huchet) en 1998, Les Bretons dans la presse populaire illustrée (avec Ronan Dantec) en 2001, Croyances et superstitions en Bretagne en 2004, L’essor fulgurant de l’agriculture en Bretagne en 2010 et Insolites images d’une France disparue en novembre 2013.

Ciné-débat samedi 18h
S – D

p

p

p

p

p

p

pFournier

Jeux collectifs en EuropeDocteur en ethnologie, maître de conférences en sociologie du sport et des loisirs (H.D.R) et enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, Laurent-Sébastien Fournier est également Membre du comité de rédaction du Journal des anthropologues et de la revue Ethnologie française. Il est notamment l’auteur des livres La fête au présent : mutations des fêtes au sein des loisirs (2009), La fête du village : continuités et reconstruction dans l’Europe contemporaine (2011) et de Jeux collectifs en Europe. Transformations historiques (2013), tous publié chez l’Harmattan.

Conférence dimanche 16h
D

p

p

p

p

pBertrand Frélaut

Bertrand Frélaut couvAgrégé d’histoire, docteur en histoire et civilisation, Bertrand Frélaut a enseigné au lycée et à l’université (Rennes, Lorient, Vannes). Il a exercé pusieurs responsabilités associatives dans le domaine culturel : administrateur de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, Président de la Société Polymathique du Morbihan, Président d’honneur des Amis de Vannes notamment. Spécialiste de l’histoire et de la culture contemporaine, il a effectué depuis plus de trente ans de nombreuses recherches, participé à des colloques et à des ouvrages collectifs. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Ouest-France consacrés à l’histoire de la Bretagne dont Il y a un siècle la Bretagne – La vie quotidienne des Bretons en 1999 et Fiançailles et noces en Bretagne en 2003.

S – D


p

p

p

p

p

pSophie Jacotot

Sophie Jacotot couvDanseuse et docteur en histoire à l’Université Paris 1, Sophie Jacotot a publié en 2013, aux éditions Nouveau Monde, Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939). Chercheuse associée au CRAL (EHESS/Labex CAP) et au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS), elle mène actuellement un projet de recherche sur le système d’écriture du mouvement créé par Pierre Conté dans les années 1930. Parallèlement, elle assiste la chorégraphe Dominique Brun dans son travail de recréation du Sacre du printemps d’après la version de Vaslav Nijinski (1913).

Ciné-débat dimanche18h
S – D

p

 

p

p

p

Lalouette

Lalouette couvJacqueline Lalouette est professeur émérite (Université de Lille 3) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Spécialiste d’histoire contemporaine, elle se consacre à des sujets touchant à la laïcité et à l’histoire religieuse, ainsi qu’à l’histoire politique et culturelle. Elle a publié en 2010 Jours de fête. Jours fériés et fêtes légales dans la France contemporaine aux éditions Tallandier.

Table ronde dimanche 11h30
Conférence dimanche 14h
S – D

p

p

p


LO-4-Se-marier-en-Bretagne-630x0

Marthe le Clech couvMarthe Le Clec’h, originaire du centre-Finistère, est une enseignante retraitée, grande collectionneuse de cartes postales et de photos. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs sont consacrés à Morlaix. En 2012, elle publie Se marier en Bretagne (Bretagne d’Hier).

D

p

 

p

p

 


martialmenard -Small- -Large-

dicoLinguiste, lexicographe, éditeur et journaliste français, Martial Ménard est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la langue bretonne. Il fut également instituteur dans une école Diwan, fonde en 1983 et dirige jusqu’en 2002 An Here, maison d’édition spécialisée dans les livres de jeunesse en breton. Il réédite en 2013 Petit dico de la fête en Bretagne(Coop Breizh).

S – D

p

p

p


Michel Perrin

Michel Perrin couvActuellement retraité, Michel Perrin étudia à Rennes, fut chirurgien-dentiste, assistant des hôpitaux et des facultés à l’Unité de Formation et de Recherche en Odontologie, docteur en sciences odontologiques, professeur de langue bretonne, titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies d’histoire des sociétés littorales. Il est aussi historien du Monde de la Mer depuis 2004. En collaboration avec deux autres auteurs, Michel Perrin publie en 2013 le troisième ouvrage extrait de la collection du musée des thoniers intitulé : Étel 1958-1968, l’apogée d’un port hauturier (Liv-éditions).

Conférence samedi 11h
S

p

p

 

 

p


Perrot_Martyne

perrot martyne couvSociologue au Centre Edgar Morin IIAC, CNRS EHESS, Martyne Perrot s’intéresse à la culture matérielle et aux pratiques de consommation festive et ordinaire. Elle a publié notamment: Ethnologie de Noël, une fête paradoxale (Grasset 2002), Faut il croire au Père Noël (Cavalier Bleu 2010), Le Cadeau de Noël , une invention (Autrement, 2013).

Table ronde samedi 17h30
S – D

p

p

 

p

postic

Fañch Postic est ethnologue. Ingénieur d’études au CNRS, rattaché au Centre de Recherche et de Documentation sur la littérature orale au manoir de Kernault à Mellac, il a aussi  travaillé sur l’exposition Fêtes vos jeux de Landerneau. Parmi ses publications, on trouve Fêtes et coutumes et Traditions orales : chants, contes et légendes (Encyclopédie Christine Bonneton, 2003) et Fêtes et coutumes, dans Bretagne, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Loire-Atlantique, Morbihan (Éditions Christine Bonneton, 2006).

Ciné-débat  samedi 18h
S

p

p

p

p


Bernard Rio

Voyage dans l'au delàBernard Rio a travaillé dans la presse quotidienne régionale comme reporter puis directeur départemental, et dirige ensuite un hebdomadaire régional. Depuis 1995, il collabore à la presse spécialisée dans les secteurs de l’environnement, du patrimoine et de l’art de vivre, tout en se consacrant à l’écriture. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont La Bretagne secrète de A à Z (Le Rocher 201, 2011), Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort (Ouest-France, 2013) ainsi que Le cul bénit, amour sacré et passions profanes (Coop Breizh, 2013).

Conférence samedi 5 avril 16h
Table ronde samedi 12 avril 16h30
S – D


p

p

 

 

p

JN Robert

CouvC Loisirs 1reLatiniste et historien de Rome, Jean-Noël Robert a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d’ouvrages sur l’histoire des mentalités dans l’Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nouvelle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008) ou L’Empire des loisirs (2011). Il dirige la collection Realia et celle des Guides Belles lettres des civilisations. Sa curiosité pour l’anthropologie l’a conduit à parcourir la planète depuis plus de trente ans. Il a également participé à de nombreuses émissions de radio, notamment sur France-Culture, et à plusieurs documentaires pour la télévision.

Table ronde dimanche 11h30
D


p

p

 

p

arton104-3c8d1

002286419Miguel Rodríguez est professeur d’histoire et de civilisations hispaniques à l’Université de Paris-Sorbonne et spécialiste de l’histoire comparée de l’Europe latine et de l’Amérique espagnole. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Le 1er mai (Folio histoire, 2013).

Conférence dimanche 10h30
S – D

p

 p

p

p

 

Photo 21

UeltschiKarin Ueltschi est professeur de langue et de littérature du Moyen Âge à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses principaux travaux portent sur la littérature didactique et encyclopédique du Moyen Âge, sur l’articulation entre héritages chrétiens et préchrétiens. Son dernier ouvrage, Histoire véridique du Père Noël. Du traîneau à la hotte (Imago, 2012) s’inscrit dans cette perspective. Elle dispense également des conférences de « vulgarisation », dans le bon sens du terme.

Table ronde samedi 17h30
S – D


p

 

p

Verdon

Jean Verdon couvHistorien médiéviste, la thèse d’État de Jean Vernon, rédigée en 1974, s’intitulait « La femme en France aux Xe et XIe siècles ». Il obtient deux prix de l’Académie française pour Les Françaises pendant la guerre de Cent Ans, en 1991, et pour Boire au Moyen Âge, en 2002, publiés aux éditions Perrin. Il est l’auteur d’une trentaine de livres dont Les loisirs au Moyen Âge (Tallandier, 1980), La nuit au Moyen Âge (Perrin, 1994) et Le plaisir au Moyen-Âge (Perrin, 1996).

Table ronde samedi 16h30
S – D

p

p