Auteurs / Jeunesse

Journées de présence sur le salon de la Biennale

V : vendredi
S : samedi
D : dimanche

 

Ben Aych Gil 2011

CouvL'Anniversaire28Octobre1962Medium_MÈdium ñ ErardNé à Tlemcen, en Algérie, Gil Ben Aych raconte son histoire dans L’essuie-mains des pieds avec une fraîcheur et une vivacité dignes du Petit Nicolas. Un Petit Nicolas juif pied-noir. Le Voyage de Mémé est considéré comme un classique de la littérature jeunesse. En apprenant sa réédition à l’école des loisirs, Gil Ben Aych a ressenti une grande joie et l’impression de vivre « une résurrection littéraire ». Il poursuit le récit de sa vie dans Pessah 5711 où nous le découvrons célébrant la Pâque juive en famille. En 2012 il publie L’anniversaire du 28 octobre 1962. Il est aujourd’hui professeur de philosophie.

Rencontre collégiens vendredi
V-S-D

p

p

p

p

p

MB

couv_cartouche_grandMargot Bruyère écrit son premier livre à l’âge de 11 ans. Après une pause littéraire d’environ quarante année, elle se relance dans l’écriture en publiant Maths à mort (Aleas, 1990). Elle s’oriente oriente vers les romans historiques et c’est ainsi que sont nés Au Diable les yeux verts en 1992 et L’Enfant d’outre-tombe en 1994, publiés eux aussi aux éditions Aleas. Ce dernier ouvrage est une fiction historique autour de Chateaubriand qui lui a valu l’honneur d’être invitée comme écrivain résident à la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. Elle renoue avec la littérature jeunesse en publiant notamment chez Oskar Jeunesse Marion du Faouët ou la révolte des gueux (2008, réédition en 2013) et Cartouche, roi de Paris (Oslo, 2011) qui fut récompensé par le prix du roman historique jeunesse de Blois en 2013. Elle est également sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de l’association des Écrivains Bretons.

S-D

p

p

p

p

p

p

egemar

couvNocesVermeillesJuriste de formation, Béatrice Égémar vit en Touraine depuis 2004. Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse, dont le très farfelu N’importe quoi illustré par Julien Martinière aux éditions Thierry Magnier, et un abécédaire rock rigolo pour les ados chez Gulf Stream, en collaboration avec Emmanuel Brousse. Béatrice a également écrit des romans policiers historiques parus aux éditions Gulf Stream comme L’Oeil de Seth et Les Noces vermeilles, qui met en scène la famille des seigneurs de Maillé pendant les guerres de religion. En octobre 2013, elle publie son premier roman policier historique pour adultes : Le Printemps des enfants perdus, édité par les Presses de la Cité.

Conférence collégiens vendredi
V-S

p

p

p

p

 

Dominique Joly

dominique joly couvDominique Joly est tombée très jeune dans la grande marmite de l’Histoire. Elles s’y est sentie tellement à l’aise qu’elle a décidé d’y rester. Pour explorer, comprendre, approfondir (sans en avoir jamais terminé) et transmettre… Elle enseigne aujourd’hui à l’université, anime des ateliers d’écriture, aide des jeunes éditeurs à se former au Cambodge. Au gré des commandes, de ses envies et de mon inspiration, elle publie des livres pour la jeunesse, et l’on en compte plus de soixante-dix à ce jour. Des documentaires, quelques traductions, des récits adaptés de textes fondateurs comme la Bible, et des romans, des BD, telles que L’histoire de France en BD aux éditions Casterman avec le dessinateur Bruno Heitz (5 tomes déjà parus).

Ateliers vendredi
V-S-D


p

 

p

p

p

Claire Nadaud

claire nadaud couvNée à Paris, Claire Nadaud a suivi des études d’art appliqués. Elle exerce ensuite divers métiers auprès de l’enfance et de la petite enfance. Depuis 1975, Claire Nadaud dessine tout le temps, pour la presse et pour l’édition, et elle nous fait profiter depuis quelques années déjà de son talent d’écrivain. Ses histoires sont simples, les personnages très attachants, et le tout est mis en image par des illustrations colorées et caricaturales. En 2012 paraît La balade de carnaval (Âne bâté).

Ateliers vendredi
V-S-D

pp

pYves Pinguilly

pinguilly couvYves Pinguilly est né à Brest en 1944. Avant d’être seulement un écrivain, il fut marin, bibliothécaire, responsable culturel et consultant pour des organisations internationales. Fin connaisseur de l’Afrique qu’il fréquente depuis quarante ans et d’histoire maritime, il est l’auteur de nombreux romans ou récits sur ces thèmes. Il a écrit plus de 120 livres, traduits dans une vingtaine de langue et qui ont reçu de nombreuses distinctions littéraires. Il est aussi membre fondateur de la Charte des écrivains, de la Société de gens de lettres de France, de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et de la Société des auteurs multimédia. En 2012, il publie un nouvel album jeunesse intitulé Little Noël en tournée (Planète rêvée) en association avec Aurélien Martinez.

Ateliers vendredi
V-S-D

p

p

p

p

Tristan Pichard

La fête du solsticeEnfance et adolescence portuaire, à Lorient, jeunesse musicale, à Orléans, j’ai longtemps hésité entre partir au loin ou rester les fesses posées sur un tabouret de piano. Finalement, les voyages n’ont pas formé ma jeunesse et ma scoliose se porte à merveille (les gammes dégourdissent les doigts et déglinguent le dos). De retour en Bretagne, je commence une carrière de chasseur. Abandonnant rapidement l’idée de m’attaquer aux animaux (trop rapides), je me spécialise dans la traque de livres sauvages (qui ont l’avantage de ne pas bouger une fois qu’ils sont sur leur étagère). On a pu me voir en tenue de camouflage, armé d’un lasso et d’une épuisette, hanter les bibliothèques poussiéreuses en quête d’un spécimen rare. Ma dernière, et plus fabuleuse, exploration me mène aux pays des enfants dont j’ai ramené deux fillettes qui n’aiment rien tant que les sussouillettes à la framboise et les histoires, celles qui font rire et celles qui font peur. Pour tenter de satisfaire leur faim sans limite de récits, je me suis mis à pêcher des personnages, à tricoter des intrigues, à cuisiner des rebondissements, des gags et des métaphores pour quitter définitivement le rivage des métiers sérieux et m’installer sur le continent où vivent d’humour et d’eau fraîche les écrivains pour les enfants.

Magicus codex, T4, « La fête du solstice » (Coop Breizh, 2013).

Ateliers vendredi
V-S-D