Auteurs / Musique

Journées de présence sur le salon de la Biennale

V : vendredi
S : samedi
D : dimanche


Alexis Bernier et François Buot
alain-pacadis-itineraire-d-un-dandy-punkAncien journaliste à Libération, Alexis Bernier a fondé et dirige le magazine Tsugi depuis 2007.

François Buot est écrivain et professeur d’histoire géographie dans un lycée parisien. Il est l’auteur de plusieurs biographies et essais. Ils ont écrit Alain Pacadis, Itinéraire d’un dandy punk (Le mot et le reste, 2013)

Ciné-débat dimanche18h
S-D

p

p

p

p

Alain Cabon

Alain Cabon couvJournaliste à Ouest-France pendant 25 ans à Brest puis comme grand reporter, Alain Cabon est très attaché à sa Bretagne. Il a couvert le Festival International des Cornemuses de Brest dans sa grande période puis, ponctuellement, le Festival Interceltique de Lorient où, depuis douze ans, il œuvre comme bénévole aux relations presse auprès du directeur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Ouest-France dont Tables et Saveurs de Bretagne en 1998 et Le Festival Interceltique de Lorient en 2010. Il réside à Kerlouan dans le Finistère.

Table ronde samedi 14h
S-D

p

p

p

p

Frank Darcel crédit Emmanuel Pain

13-03-01-rok2-hdNé en Centre Bretagne, Frank Darcel arrive à Rennes en 1975 et devient le guitariste et compositeur du groupe Marquis de Sade, À la dissolution du groupe, en 1981, il devient le guitariste d’Étienne Daho, puis son producteur jusqu’en 1986, avant de poursuivre dans ce métier, au Portugal cette fois, tout au long des années 1990. De retour en Bretagne au début des années 2000, il produit le “Back To Breizh” d’Alan Stivell, avant de se mettre à l’écriture avec les romans Le Dériveur (2005) et L’ennemi de la chance (2007) chez Flammarion. Son troisième roman, Voici mon sang, sorti en 2011, a été sélectionné pour le Prix Polar de Cognac. Il codirige en parallèle la publication de 111 Bretons des temps modernes avec Yann Rivallain, aux éditions Ar Men (2008), puis ROK, une histoire des musiques actuelles en Bretagne, tome 1, (Prix Produit en Bretagne du Beau Livre 2011), avec Olivier Polard aux Éditions de Juillet, avant de sortir ROK 2 sur sa propre maison d’édition, LADTK, en mars 2013. En 2012, il reprend la guitare avec son nouveau groupe Republik, dont l’album est attendu en 2014.

Table ronde samedi 14h
S-D

p

p

p

p

Kosmicki

Free partyGuillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier. Spécialiste du phénomène techno à travers les raves et les free parties, il est notamment l’auteur de Free party : une histoire, des histoires (Le mot et le reste, 2013) et prépare actuellement un nouveau livre sur les musiques savantes du 20ème siècle. Il joue de la musique électronique live depuis 1996 sous le nom de Tournesol en solo ou au sein du collectif Öko System, dans lequel il est guitariste, violoniste et chanteur. Il est aussi violoniste classique dans l’Orchestre de Chambre de Vannes. Il vit à Pluméliau.

Conférence samedi 15h
S

pp

p

p

p

p

Gérard Lomenec'h

CV_Troubadours_CV_ARTS_PREHISTORIQUESUn chanteur, de la musique ancienne : telle est la carte d’identité de Gérard Lomenec’h qui interprète, grâce à des instruments anciens (tympanon, psalterion, épinette…), de la musique courtoise du XIIème siècle, ainsi que des extraits de la célèbre « chanson de Roland ». Ce Vannetais a donné de nombreux concerts de musique médiévale, participé à des spectacles historiques (Tombées de la Nuit, Festival interceltique…) et enregistré plusieurs CD. Il est l’auteur de livres tels que Chantres et ménestrels à la cour de Bretagne (Ouest-France, 1993), ouvrage nominé à Musicora, et Troubadours, trouvères et jongleurs (Ouest-France, 2013).

Concert samedi 15h30
S-D

p

p

p

p

p

armel morgant photo réduite

Kerlenn PondiDe la création de la Kerlenn initiée par l’abbé le Teuff en 1953 jusqu’aux festivités de leur week-end anniversaire en juin 2013, en passant par le tournant des années 1970 sous la houlette de Marcel Blanchard, sans oublier la consécration de 2001, le titre de champion de Bretagne des bagadoù, Armel Morgant, journaliste et écrivain, retrace ici 60 ans d’activité.
À partir de ses rencontres avec les membres anciens et actuels de l’association et de leurs nombreuses archives (photographies, documents), il relate l’histoire unique d’un groupe profondément ancré dans sa ville et dans sa culture.

D