Expositions

 bannière bleu foncé texte

Par LADTK et la ville de Paimpol

40x60_ROK modif2« L’histoire du rock en Bretagne des années 60 à nos jours. Cette exposition est réalisée en partenariat avec le directeur de la publication du livre éponyme : Frank Darcel, ancien leader du groupe rennais « Marquis de Sade ». Du Val André à Gourin, en passant par Nantes, les débuts du rock breton s’inscrivent sous différents noms d’oiseaux, d’animaux ou sous des pseudonymes auréolés de la bannière étoilée. L’exposition permettra de découvrir les Rapaces, les Loups Noirs ou les Sunsets… mais aussi la scène rock bretonne actuelle, au travers de photos tirées sur toile, d’affiches de groupes ou de festivals, d’objets rares tels que des disques d’or remis à des artistes originaires de la péninsule ou encore des instruments emblématiques et uniques (telle la harpe en plexiglas d’Alan Stivell par exemple !). »

Historique de l’exposition

frank darcel crédit Emmanuel Pain

© Emmanuel Pain

Il s’agit à l’origine d’un livre créé par Frank Darcel. Il aura fallut trois ans pour que, en accord avec les Éditions de Juillet, les directeurs de la rédaction (Laurent Charliot, Olivier Polard et Frank Darcel) décident des angles d’attaque, recoupent leurs sources, recherchent les photos rares et édifiantes (des clichés de Richard Dumas, Yves Quintel, Richard Bellia, Jean- Baptiste Mondino entre autres photographes de talent). C’est le temps qu’il fallait surtout pour contacter les auteurs les plus à même de couvrir tel ou tel chapitre de cette histoire de la musique électrifiée en Bretagne, sur une période qui allait de 1960 à 1989.

Après que les 3000 exemplaires de ce premier tome aient été épuisés, et que l’œuvre ait reçu en parallèle le prix «Produit en Bretagne du beau livre 2011», il était temps de penser à la suite, à savoir ROK 2, qui prolonge le récit épique de 1990 à nos jours.
Mais, au-delà de la genèse de ces deux ouvrages, il est soudain apparu, alors que la collecte des documents photographiques venait de commencer pour ROK 2, qu’un prolongement mettant en valeur et en scène cette riche et rare iconographie était nécessaire. Une expo ROK ! Et, alors que l’idée était encore dans les limbes pour une équipe plongée dans la création du deuxième tome de la saga, la mairie de Paimpol s’est proposée de donner corps à ce projet ambitieux et original : raconter l’aventure de la musique électrifiée en Bretagne.

À partir du samedi 15 mars, Espace KENERE

Vernissage le vendredi 14 mars à 18h30

fête quartier tréleauPar le service des archives de la ville de Pontivy

Cette exposition retrace le programme des fêtes de la Commune libre de Tréleau (quartier de Pontivy), qui eurent lieu jusqu’en 1958. Leur originalité tenait à l’exceptionnelle bonne humeur des participants et aux fameux chars qu’ils bâtissaient.

Du 11 au 13 avril, Palais des congrès

fête vos jeux ! Par la ville de Landerneau

Cette exposition montre, de manière non exhaustive les notions que cachent les termes de « jeux », « loisirs », « divertissements » à travers les siècles.
Au Moyen Âge, entraînements militaires et activités physiques se confondent. Jusqu’à la Révolution et parfois même au-delà, l’année de la majorité de la population est scandée par les fêtes calendaires (ou religieuses). L’avènement de l’ère industrielle au XIXe siècle voit le travail mis au centre des valeurs et la condamnation du loisir. Il ne verra sa renaissance qu’en fin de siècle et son évolution en tant que pratique de masse.

Site officiel de Fête vos jeux

Du 11 au 13 avril, Palais des congrès

La FALSAB (Confédération des jeux et des sports traditionnels de Bretagne), propose de redécouvrir des jeux anciens comme les quilles de Muël, la galoche sur billot ou le palet sur terre, à travers des panneaux retraçant leurs histoires et des jeux. Certains seront mis à disposition du public.

Du 11 au 13 avril, Palais des congrès

Par la médiathèque départementale du Morbihan

Pour pénétrer au cœur de la musique médiévale : 13 posters, leur descriptif et 9 instruments de musique.
Outre le poster titre et ceux consacrés à la danse et au chant, les 10 autres dressent un classement par familles des principaux instruments de l’époque, montrent les musiciens en situation de jeu et renvoient à quelques reproductions significatives de l’iconographie ou statuaire de référence.

 Du 28 mars au 28 avril, Espace KENERE (Médiathèque de Pontivy)

CC_33776Par l’Association Liber Terre

Depuis 1890, année de sa naissance, le 1er mai est une journée internationale de revendication ouvrière.  Plus d’un siècle après, elle reste un temps rituel privilégié de la parole ouvrière.
Mais elle s’inscrit aussi dans la tradition des ancestrales fêtes de printemps. À son contenu revendicatif est venu se mêler, au fil des années, un contenu festif que cette exposition se propose d’évoquer, en lien avec la venue de l’historien Miguel Rodriguez, professeur à la Sorbonne, auteur du livre Le 1er mai (Gallimard – nouvelle édition 2013 Folio Histoire).

Du 5 au 20 avril, Malpaudrie

Par le CRIS (Centre de Ressource Image et Son) de Pontivy

affiche-4-Mémoire-de-fêtes-Exposition proposant une quarantaine de photos prises à travers le monde (Brésil, Afrique, Bretagne…) sur le thème «Mémoire de fêtes».

 

Informations pratiques :

CRIS Pontivy, Espace 19 /19 Rue Jean-Marie de Lamennais / 56300 Pontivy

Tél : 02 97 27 94 55 – http://www.cris-pontivy.com/

Du 19 mars au 19 avril, Espace 19

Par l’AMISEP (Association Morbihannaise d’Insertion Sociale et Professionnelle)
La Pondi Parade, événement devenu incontournable à Pontivy, est une sorte de « descendance » des Fêtes de Tréleau. En effet, l’une des principales chevilles ouvrières de la Pondi Parade, Yves Le Helley, a grandi dans le quartier de Tréleau, et se souvient de ce grand rassemblement qui fédérait tant de monde dans les rues de Pontivy et Stival fin août. Ainsi, le pari fut lancé de recréer de nos jours un grand défilé dans les rues de Pontivy à l’occasion de la fête de la musique le 19 juin 2010. Pari gagné, puisque environ quarante associations participeront dans la joie et la bonne humeur à ce grand défilé rue nationale sur le thème de la fête, devant une foule de curieux. Cet événement étant sous forme de biennale, rendez-vous fut pris pour le 23 juin 2012, sur le thème « En rue libre ». Pour cette deuxième édition, c’est plus de soixante associations, pour environ 600 participants, qui déferlent sur la ville, devant un public venu encore plus nombreux sous un soleil aussi inattendu que réjouissant. L’exposition photo retrace ces deux éditions.
La troisième édition se tiendra le samedi 21 juin 2014 avec un thème qui vous fera voyager dans le temps : « Histoire & Patrimoine ». Des temps préhistoriques aux années futuristes, en passant par la période médiévale, Napoléonienne et tant d’autres, le défilé vous permettra de (re)découvrir l’Histoire de façon ludique grâce à l’investissement sans faille des associations d’ici et d’ailleurs.

Du 11 au 13 avril, Palais des congrès

Par le château de Kerjean

Du 11 au 13 avril, Palais des congrès

Par le musée des thoniers d’Étel

Du 11 au 13 avril, Palais des congrès

Par les élèves du lycée Joseph Loth de Pontivy.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, une exposition collaborative se tient jusqu’à la fin de l’année scolaire dans les locaux du lycée Joseph Loth de Pontivy. Y sont présentés les travaux menés par les élèves sur les jeunes gens qui les ont précédés dans les murs du lycée. Au programme : recherches historiques, statistiques, littérature française, étrangère, objets d’histoire et un effet-miroir poignant. Les poilus de1914 avaient presque le même age et parfois le même nom que les élèves…

À partir du  11 avril jusqu’à la fin de l’année scolaire, Lycée Joseph Loth, 4 Rue Jean-Marie de La Mennais