Histoire de fêtes

bannière jaune 1 texte

p

FLY-105X148-BAT_Page_1La Biennale du livre d’histoire animera la ville de Pontivy en s’intéressant aux rassemblements festifs, des grands moments collectifs aux festivités privées.

Manifestation populaire, la fête, rythmée de musiques, de danses ou de jeux, tient une place importante dans la société traditionnelle. Son histoire, des jeux romains aux célébrations du 14 juillet en passant par les fastueux banquets médiévaux et les bals royaux, est intimement liée à celle du pouvoir.

Les fêtes saisonnières, autrefois si nombreuses, ont parfois traversé les époques pour arriver jusqu’à nous. Mais connaît-on pour autant l’histoire de Noël ou des carnavals?

Une nouvelle approche se dessine au XXe siècle avec des événements tels que les commémorations du 11 novembre, les années folles ou l’avènement de la société des loisirs.

Fêtes maritimes, fest-noz, grands pardons, noces, festivals : la Biennale du livre d’histoire sera aussi l’occasion de revenir sur la diversité des pratiques festives en Bretagne.