Ateliers scolaires, vendredi 11 avril

Rencontre avec Tristan Pichard

La fête du solsticeTristan Pichard, est l’auteur de la série Magicus Codex (Coop Breizh). Cet atelier s’articulera autour du tome 4 « La fête du solstice » :

« Le grand fest-noz est pour bientôt et tout le village se prépare. Mais cette année, Sans-Visage le terrible pirate, va s’inviter à la fête, et ce n’est pas pour danser la gavotte. Petit Pol et Fantig sont bien décidés à tout faire pour l’empêcher de commettre un nouveau méfait. »

Après avoir lu le livre et préparé des questions, les élèves rencontreront l’auteur pour une lecture et un atelier d’écriture. Des extraits de textes seront fournis aux enfants.

 

Atelier création de masques avec Mathilde Paris

mathilde paris couvMathilde Paris est l’auteur du livre Le tour du monde des fêtes (Rue des enfants). Cet ouvrage propose un tour d’horizon des fêtes qui animent les pays du globe : le nouvel an, les fêtes religieuses et les fêtes nationales, les fêtes des morts, le carnaval… Découvrez la manière dont elles sont célébrées dans les différentes cultures du monde, à travers des textes humoristiques. Les courses de chevaux dans les steppes mongoles le jour de la fête nationale, une fête chinoise de la mi-automne en hommage à la Lune, le grand repas du nouvel an berbère… Au fil des fêtes, les enfants plongent dans des univers variés, où l’universel se mêle au pittoresque.

Mathilde Paris proposera un petit quiz animé sur l’ensemble du livre, par équipes avec des dessins de couleur, des questions, des devinettes, un atlas pour la géographie, des extraits du livre, des sons…

 

Atelier « Le train du livre »

le roi s sauveLes éditions Millefeuille présentent « Le train du livre » autour du livre Le roi se sauve. Cette animation interactive permet de découvrir l’ensemble des métiers de la chaîne du livre (de l’éditeur et de l’auteur jusqu’au lecteur). Quel est le rôle de chacun ? Quelles sont les différentes étapes permettant d’aboutir au livre final ? Quels liens ces différents métiers entretiennent-ils ?

A l’aide d’accessoires (la cravate du commercial, la casquette de l’éditeur, etc.) et de réels documents de travail (originaux, épreuves, feuilles d’impression, etc.), les enfants sont mis en scène. Ils participent à des jeux de rôle et se mettent dans la situation des différents acteurs. Ils viennent former ensemble le Train du Livre® grâce aux 10 panneaux colorés.

 

Rencontre avec Yves Pinguilly

pinguilly couvYves Pinguilly a exercé mille métiers : marin, bibliothécaire, responsable culturel et consultant pour des organisations internationales. Fin connaisseur de l’Afrique qu’il fréquente depuis quarante ans, il a écrit 120 livres pour enfants et adolescents. Il viendra à Pontivy pour une rencontre autour de son livre Little Noël en tournée (Planète rêvée) :

« Quoi qu’on en dise le Père Noël est un être humain comme les autres. Il a une vie de famille, des loisirs et même un ou plusieurs enfants… Comme les autres il peut être bien ou moins bien portant. Il peut aussi avoir un accident grave ou pas grave… Dans ce livre le Père Noël s’est cassé la margoulette et se faisant s’est brisé quelques os. Il est trop plâtré pour faire sa tournée annuelle et il sera remplacé par son fils, un rocker qui n’aime pas les enfants. C’est le début d’une histoire et d’un voyage sur les cinq continents. Bien sûr l’histoire est très rock and roll, bref autant l’avouer c’est un cadeau. »

 

Atelier dessin par Bruno Bertin

photo-bruno-et-vick-et-vickBruno Bertin auteur breton, est selon ses choix dessinateur, scénariste et coloriste de plusieurs ouvrages et notamment de la série des Aventures de Vick et Vicky qui comprend 20 tomes aujourd’hui.

Cet atelier proposera de présenter la réalisation d’une bande dessinée et les élèves auront entre leurs mains des originaux qui leur permettront de voir les différentes étapes. Ils bénéficieront des astuces de dessinateur et dessineront de nombreux personnages de BD. Il s’articulera notamment autour du tome 20 des aventures de Vick et Vicky, « Disparitions au stade » :

« Dans les années 50, Fabien est un jeune footballeur talentueux et prometteur. Repéré par le club de football de sa ville, il devient très rapidement un joueur incontournable jusqu’à l’accident au cours d’un match. Quelques années plus tard, Vick, Vicky, Angélino et Marine vont assister à un match de football où participe leur ami Marc. Ce dernier leur annonce une bonne nouvelle : il est invité au prochain derby de son club préféré et cela en loge présidentielle. Nos héros profitent de ses relations pour y assister. »

 

Atelier « La fête révolutionnaire » avec Dominique Joly

product_9782070577279_244x0Dominique Joly, auteur notamment de La Révolution française (Fleurus) et de Sous la Révolution française, Journal de Louise Médréac (Gallimard Jeunesse), proposera un atelier sur la fête révolutionnaire.

Elle présentera dans un premier temps deux types d’écrits : le livre documentaire et le roman historique sous la forme de journal (le travail d’auteur et d’écriture, la recherche documentaire). Elle s’intéressera ensuite à la fête révolutionnaire à travers les fêtes institutionnelles (fête de la fédération 14 juillet 1790), les fêtes spontanées, le décor, les chants et chansons, les emblèmes, les mises en scène, les participants et le sens de ces fêtes.

p

p

p

Rencontre avec Claire Nadaud

claire nadaud couvClaire Nadaud a écrit et illustré l’album La balade de carnaval. Elle mènera les enfants dans les coulisses du livre, leur montrera les dessins originaux, les crayonnés, les brouillons, la pré maquette… Elle s’attardera sur la technique du découpage, fera découvrir comment on fabrique un livre…

« Noé se promène dans la neige, il s’ennuie et part à la recherche de ses amis. Il découvre des traces dans la neige : traces de rouge-gorge, traces de mains ! Au cours de sa randonnée il rencontre une sorcière, un pirate, un monstre, un dragon… Tous sont costumés pour le carnaval. Lui est en habit de ville, il n’a pas de déguisement pour le carnaval. Comment fera-t-il pour se rendre au bal de carnaval ? »

 

Concert jeune public de musique médiévale par Gérard Lomenec’h

CV_Troubadours_CV_ARTS_PREHISTORIQUESUn chanteur, de la musique ancienne : telle est la carte d’identité de Gérard Lomenec’h qui interprète, grâce à des instruments anciens tels que la vielle à roue, la citéra hongroise, la mandore, le psaltérion ou le luth médiéval, de la musique courtoise du XIIème siècle, ainsi que des extraits de la célèbre « chanson de Roland ».

Gérard Lomenec’h propose un concert autour du Moyen Âge. Cette animation comprend :

-Une présentation d’instruments anciens à cordes

-L’interprétation de monodies et des pièces instrumentales du Moyen Âge

-Une projection de diapos d’iconographies de l’époque

 

Atelier « Jeux et sports traditionnels de Bretagne »

FALSAB logoCet atelier est proposé par la FALSAB (Confédération des Jeux et des Sports Traditionnels de Bretagne) et présentera les jeux traditionnels qui se composent de jeux d’adresse (jeux de quilles, boules, palets) et de jeux de force. Dans un premier temps, chaque jeu sera présenté à l’ensemble du groupe (explication de l’origine, de la règle et démonstration réalisée par un enfant). Puis les enfants passeront à la pratique par petit groupe de 3 à 4.

 

Ateliers créatifs par l’APAP

ob_9053702eef5dbd383c44e7ce7721ea2e_154silhouetteLes Ateliers Pontivyens d’arts plastiques proposent deux ateliers créatifs :

1°) Décoration de masques avec de la peinture, paillettes et divers matériaux colorés

2°) Modelage de personnages de fêtes en argile (danseurs, clowns,…)