Intervenants ciné-débat « Jour de fêtes : Faites du bruit! »

Mikaël Jouanno

Sonneur en couple reconnu de bombarde et de biniou, Mikaël Jouanno est un concertiste, soliste, arrangeur, pour les bagadoù de la Bretagne morbihannaise.
Sa démarche basée sur la recherche et l’analyse des styles, ne l’ont pas fait s’éloigner de cette musique à danser qui reste intuitive et spontanée.Titulaire du CA (Certificat d’Aptitude) aux fonctions de professeurs de musique (Ministère de la Culture), ses recherches portent sur les aérophones à anches de l’Ouest de la France ainsi que sur leurs places et fonctions dans la société qui les ont vus s’épanouir. Pédagogue averti il transmet le savoir et le savoir faire de ces pratiques instrumentales, avec l’oralité et l’écoute des sources et archives sonores comme vecteur principal d’apprentissage. Il coordonne actuellement le Département de musique traditionnelle du conservatoire de Région de Rennes et intervient au Conservatoire de musique et de danse de Pontivy.

 

Jmes EveillardJames Éveillard

Architecte et historien d’art de formation, James Éveillard est le fondateur du Conservatoire Régional de la Carte Postale (Cartopole) qu’il a dirigé pendant 17 ans. Actuellement bibliothécaire, il est passionné par les images anciennes et la matière bretonne. Il a publié une douzaine d’ouvrages aux éditions Ouest France dont Une Bretagne si étrange (avec Patrick Huchet) en 1998, Les Bretons dans la presse populaire illustrée (avec Ronan Dantec) en 2001, Croyances et superstitions en Bretagne en 2004, L’essor fulgurant de l’agriculture en Bretagne en 2010 et Insolites images d’une France disparue en novembre 2013.

p

p

Yves de France

Yves Defrance est responsable pédagogique au Centre de formation de musicien intervenant (CFMI) de l’Université de Rennes 2.

 

posticFañch Postic

Fañch Postic est ethnologue. Ingénieur d’études au CNRS, rattaché au Centre de Recherche et de Documentation sur la littérature orale au manoir de Kernault à Mellac, il a aussi  travaillé sur l’exposition Fêtes vos jeux de Landerneau. Parmi ses publications, on trouve Fêtes et coutumes et Traditions orales : chants, contes et légendes (Encyclopédie Christine Bonneton, 2003) et Fêtes et coutumes, dans Bretagne, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Loire-Atlantique, Morbihan (Éditions Christine Bonneton, 2006).