Intervenants table ronde « La fête et le pouvoir »

2013-08-17Rémi Dalisson

Rémi Dalisson est professeur à l’Université et à l’IUFM de Rouen. C’est un spécialiste de l’histoire des politiques festives et des rapports entre histoire, mémoire et nation. Il a reçu le Prix François-Millepierres en 2009 par l’Académie française pour Les fêtes du Maréchal, Propagande festive et imaginaire national dans la France de Vichy (Tallandier 2008). Il a notamment publié Célébrer la Nation : Les fêtes nationales en France de 1789 à nos jours (Nouveau monde, 2009), 11 novembre, du souvenir à la mémoire (Armand Colin, 2013)et Les guerres et la mémoire, l’enjeu identitaire des fêtes de guerre en France depuis 1870 (CNRS éd. 2013).

 

p

Lalouette 1Jacqueline Lalouette

Jacqueline Lalouette est professeur émérite (Université de Lille 3) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Spécialiste d’histoire contemporaine, elle se consacre à des sujets touchant à la laïcité et à l’histoire religieuse, ainsi qu’à l’histoire politique et culturelle. Elle a publié en 2010 Jours de fête. Jours fériés et fêtes légales dans la France contemporaine aux éditions Tallandier.

p

 

MINOLTA DIGITAL CAMERAJean-Noël Robert

Latiniste et historien de Rome, Jean-Noël Robert a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d’ouvrages sur l’histoire des mentalités dans l’Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nouvelle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008) ou L’Empire des loisirs (2011). Il dirige la collection Realia et celle des Guides Belles lettres des civilisations. Sa curiosité pour l’anthropologie l’a conduit à parcourir la planète depuis plus de trente ans. Il a également participé à de nombreuses émissions de radio, notamment sur France-Culture, et à plusieurs documentaires pour la télévision.

p

Pierre JugiePierre Jugie

Pierre Jugie est archiviste paléographe, docteur en histoire de l’Université de Paris 1- Panthéon Sorbonne, conservateur en chef au département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime des Archives nationales (Paris) et responsable du fonds de la Maison du roi d’Ancien Régime.
Il a assuré, avec Jérôme de la Gorce, le commissariat de l’exposition Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi, spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, organisée en 2011 aux Archives nationales (Paris, hôtel de Soubise) et réalisé l’ouvrage Les Menus Plaisirs du roi (XVIIe et XVIIIe siècles) (P.U.P.S., 2013).