La cabane à contes

Yann Quéré : conteur

Yann Quéré raconte depuis 1996, sous des formes variés. Il crée la Compagnie des Accordeurs de Contes avec son ami guitariste Gilles Dauneau.
14 cabane à contes Pontivy7Il collabore à de nombreux projets dont la conception et la mise en scène du spectacle « La Belle Cordelière » à Plougonvelin, de 2002 à 2005, (9500 spectateurs) ou il met en scène Patrick Ewen. Il développe les balades contées de nuit sur le sillon du Talbert, à la vallée des Traouïros de Perros guirec, à la pointe Saint Mathieu, les balades de nuit à l’abbaye Saint Maurice de Clohars-Carnoët depuis bientôt 10 ans.
La création de trois spectacles pour le jeune public marque son parcours : « le veilleur de nuit » avec Manu Roblès et Marine Ginod « le voyage d’Avel » avec Thierry Lahais, « c’est koa ça » avec Manu Roblès. Dans le même temps c’est avec le Conteur Morlaisien Alain Diverres qu’il sort : “Contes pour un après” dans le cadre du festival de la charrette aux merveilles du pays de Morlaix. Il crée aussi avec Yann-Fanch Kemener et Gilles Dauneau un spectacle autour Cycle Arthurien : « Chevaliers de la table ronde ».

14 cabane à contes Pontivy6Il travaille aussi sur le collectage actuel pour des spectacles plus contemporains sur des quartiers comme Pontanezen à Brest ou le quartier de l’Europe à Saint Brieuc ou il produit son spectacle « Voyage ». Son concept de « La Cabane à Contes » avec Marine Ginod, plasticienne, connaît un grand succès en médiathèque et festival, (Saint Quentin en Yveline, Bécherel, cité du livre, Saint Brieuc, Rennes, Bibliothèque départementale du Nord).
Parallèlement à son travail de création et de transmission, il propose des stages de contes, de narration avec des fédérations d’éducations populaires, des bibliothèque, des centres de formation. Sa dernière création traite d’Al Capone dans un spectacle qui s’intitule « scarface » (texte et mise en scène Thomas Piry).

14 cabane à contes Pontivy4Yann Quéré
13, Chemin de Kergroas
22500 PAIMPOL
Tél. : 02 96 20 44 O1
Port : 06 64 37 31 18
contact@yannquere.com
http://www.yannquere.com

p

Marine Ginot : illustratrice et raconteuse d’histoires

Illustratrice, elle conçoit et fabrique elle-même ses supports d’histoires, qu’elle raconte seule (laraconteuse.fr) ou avec Yann Quéré son complice, dans « La Cabane à Contes ».

14 cabane à contes Pontivy2Dans sa grande boîte pour raconter on peut trouver : un tapis de lecture, un mini théâtre (ombres chinoises, théâtre d’objets, kamishibaï…), des livres animés… Leurs fabrications sont un mélange de bout de papiers déchirés, découpés, de tissus, de fil de fer, et de bien d’autres petites bidouilles qui bien souvent passent par la moulinette de son ordinateur. Pour partager sa passion des histoires et des arts plastiques, elle anime de nombreux stages axés sur la création de supports pour raconter des histoires (livres animés, marionnettes, illustrations…). Avec Papier Bavard, elle est co-conceptrice et illustratrice des boîtes à histoires, du «petit théâtre d’images & ombres chinoises» pour la bibliothèque de Paimpol et des «pirates géants» pour le festival du chant de marin de Paimpol 2009. Elle participe à l’aventure du spectacle « Le Veilleur de Nuit » comme illustratrice (illustrations projetées pendant le spectacle) et infographiste (CD + livret).
Cet aboutissement professionnel s’inscrit dans un parcours comprenant différentes activités, professionnelles ou non-professionnelles : Marine Ginot est designer textile à Tohu Bohu Paris (Cacharel, Coup de Coeur, Monoprix, Catimini…); raconteuse de livres pour ses enfants puis pour la bibliothèque de Pleumeur Gautier (22); actrice pour la troupe « les tréteaux sauvages ». Elle maîtrise également Photoshop, Illustrator & Indesign pour la création d’affiches et de flyers…

 14 cabane à contes Pontivy5

Marine Ginod
Tél :02 96 55 96 82
Port : 06 87 03 07 88
laraconteuse.marine@yahoo.fr
http://www.laraconteuse.fr