Calendrier |

Calendrier

mai
2
mar
« Grâce à elles » Exposition par Sophie Degano Médiathèque
2 mai – 20 mai Journée entière

 « Grâce à elles », c’est un livre et une exposition de 60 gravures réalisés par la plasticienne Sophie Degano, à découvrir sur tout le territoire de Pontivy tout au long des mois de mai et juin en partenariat avec Mil TammA travers ce projet, Sophie Degano rend hommage, à celles, qui tombées dans l’oubli, se sont battues pour leurs idées. 60 portraits de femmes, du XIIe au XXe siècle : pionnières, artistes, scientifiques, résistantes, femmes de lettres, sportives : découvrez la sélection de 10 gravures exposées à la médiathèque.

Grâce à ellesExposition de 10 portraits à la médiathèque du 02 au 20 mai

Ateliers découverte de la linogravure en compagnie de Sophie Degano les samedis 13 & 20 mai. Renseignements auprès de la médiathèque.

 

mai
4
jeu
Ciné-débat : « l’espionne aux tableaux » Médiathèque
4 mai à 20:00

 Projection le jeudi 04 mai à 20h00 du film « l’espionne aux tableaux : Rose Valland face au pillage nazi« , réalisé par Brigitte Chevet dans le cadre du projet Mil Tamm « Grâce à elles ».

Ciné-débat en présence de la réalisatrice.

Rose Valland

 Assistante au musée du Jeu de Paume pendant la Seconde Guerre mondiale, Rose Valland a suivi la trace des œuvres dérobées par les nazis à leurs propriétaires juifs. Ensuite, elle a sillonné l’Allemagne en ruine pour retrouver leur trace. Des 100 000 œuvres d’art expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France grâce à son inlassable activité. Aujourd’hui encore, ses archives sont précieuses pour les restitutions qui se poursuivent. Résistante reconnue aux États-Unis, Rose Valland est longtemps restée dans l’oubli dans son propre pays.

Un beau portrait de femme à ne pas rater !

 

 

mai
13
sam
Atelier Linogravure par Sophie Degano Médiathèque
13 mai à 14:00 – 16:00

 A l’occasion de l’exposition « Grâce à elles », venez découvrir l’univers de Sophie Dégano, plasticienne,  pour un atelier découverte de la technique de la linogravure suivi d’une rencontre-dédicace.

Sophie Degano

Atelier gratuit et ouvert à tous à partir de 10 ans le samedi 13 mai de 14h00 à 16h00

mai
18
jeu
Les plantes qui soignent du monde celte et de la tradition bretonne Malpaudrie - Médiathèque
18 mai à 18:30

 

Pascal Lamour

Pascal Lamour

Visite de la rénovation du jardin de la Malpaudrie et conférence sur les plantes qui soignent. Le jardin municipal de la Malpaudrie est un ancien jardin d’hospice médiéval, différentes plantes médicinales ont été plantées lors de sa rénovation. A cette occasion, une présentation de la rénovation sera proposée, elle sera suivie par une conférence. Lors de la conférence, Pascal Lamour, docteur en pharmacie, druide, auteur et conférencier, présentera les caractéristiques botaniques, les pouvoirs et propriétés de différentes plantes tout en replaçant celles-ci dans leur contexte historique et culturel du monde celtique et de la tradition bretonne.

18h30 : présentation de la rénovation en cours du jardin de la Malpaudrie

19h00 : espace Kenere, conférence « Les plantes qui soignent du monde celte et de la tradition bretonne »

 

 

 

Affiche fête de la nature 2017 Super pouvoirs de la nature Pontivy

mai
19
ven
« Murmure » Exposition par Masae Robo Médiathèque
19 mai – 1 juil Journée entière

 Masae Robo, plasticienne, née à Kobe au Japon,  présente à la médiathèque « Murmure », une installation inspirée de la culture japonaise. L’artiste travaille librement ses sujets, recherchant des effets de matières et mêlant différents matériaux aériens comme le papier d’origami, le papier de riz, les tissus de kimono, le fil. Son approche est une exploration de la vie, à la fois traditionnelle et moderne, dans des créations uniques. 

masae robo

Vernissage ouvert à tous le vendredi 19 mai à 18h30

Exposition visible du 19 mai au 1er juillet 2017

 

mai
20
sam
Atelier Linogravure par Sophie Degano Médiathèque
20 mai à 10:00 – 12:00

 A l’occasion de l’exposition « Grâce à elles », venez découvrir l’univers de Sophie Dégano, plasticienne,  pour un atelier découverte de la technique de la linogravure suivi d’une rencontre-dédicace.

Sophie Degano

Atelier gratuit et ouvert à tous à partir de 10 ans le samedi 20 mai de 10h00 à 12h00

Rencontre chantée avec Marthe Vassallo Médiathèque
20 mai à 15:00 – 16:30

La Fête de la Bretagne dans le Pays de Pontivy sera riche en rencontres. Du 13 au 21 mai, le cœur de la Bretagne vibrera en Centre-Bretagne et il y en aura pour tous ! Venez à la rencontre de Marthe Vassallo, l’une des plus belles voix de Bretagne à l’occasion de la publication de son livre « Les chants du Livre Bleu : à travers les musiques bretonnes de Maurice Duhamel« , livre-disque paru aux éditions Son An Ero, Coup de cœur 2016 de l’Académie Charles Cros.

Cette rencontre chantée en compagnie d’une artiste au parcours multiforme, sera aussi l’occasion de rappeler la présence d’une borne Dastumédia à l’Espace Kenere, une véritable banque de données, porte d’accès à la richesse du patrimoine oral breton.

Marthe Vassalo_2

Entrée libre et gratuite

Samedi 20 mai à 15h00

 

juin
8
jeu
Carmen sur écran(s)
8 juin à 20:30

Carmen sur écran(s) – Opéra de Rennes

Défendant l’idée d’un opéra pour tous et avec tous et poursuivant sa mission de service public, l’Opéra de Rennes présente un opéra en multidiffusion : Carmen de Georges Bizet. Le 8 juin 2017, cet opéra sera capté en direct depuis la scène de l’Opéra de Rennes et rediffusé sur grand écran et dans de nombreuses villes bretonnes.

Rendez-vous sur écran(s) le jeudi 8 juin 2017.

CARMEN

Palais des congrès – Jeudi 8 juin 2017 – Entrée gratuite

Renseignements et réservations : Palais des congrès 02.97.25.06.16 – billetterie@ville-pontivy.fr -