Challenge AZ: V comme Vieille rivière.

La vieille rivière désigne, pour les pontivyens, un canal de dérivation qui prend son origine au niveau de du lieu de la « cascade », où se trouve aujourd’hui la piscine découverte, pour se jeter dans le Blavet un kilomètre plus loin, au niveau de la rue des Fontaines.

FRAM56178_1Fi_0191

Carte postale représentant la vieille rivière avec ses lavandière, une de ses tanneries (à droite) et les vieux moulin au fond. Archives municipales de Pontivy, 1Fi 191.

Il ne s’agit pas d’une voie d’eau naturelle. La tradition locale veux que ce canal ait été creuse dans un bras mort du Blavet. Il s’agit d’un aménagement ancien, datant au moins du XVIe siècle, destiné à alimenter en eau des moulins. Dans les siècles qui suivent, ce cours d’eau va devenir le premier pôle proto-industriel, puis industriel de Pontivy.

A l’origine, les berges de ce ruisseau sont colonisés par des moulins, mais ils sont rapidement rejoint par les tanneries qui connaissent, à Pontivy, un véritable âge d’or au XVIIe siècle. Au début du XIXe siècle, les moulins de la vieille rivière sont parmi les seuls du cours du Blavet à ne pas être détruits par la canalisation du Blavet.

Tannerie Pierre. Archives municipales de Pontivy, 1Fi193.

Tannerie Pierre.
Archives municipales de Pontivy, 1Fi193.

Au XIXe siècle, six établissements sont établis sur les bords la vieille rivière. Les vieux moulins et les moulins neufs sont les plus anciens du cours d’eau qui comporte également un moulin à tan (qui broie de l’écorce des arbre pour servir à la tannerie). On y trouve également les trois tanneries importantes de la ville (il existe plusieurs autres tanneries temporaires au XIXe siècle). Tous ces établissements fonctionneront jusqu’au milieu du XXe siècle. A l’issue de la Seconde guerre mondiale, l’épicentre industriel de Pontivy est peu à peu déplacé vers le sud de la ville dans ce qui est aujourd’hui la zone industrielle de Pontivy – Le Sourn.

panneau la vieille rivière coeur industriel de pontivy

Panneau d’exposition sur la vieille rivière. Exposition « Pontivy et le Blavet » réalisée par les Archives municipales de Pontivy. 2018.

 

Les commentaires et pings sont clos.