Château des Rohan. Opération reconstruction

Souscription diaporama

Vendredi 8 janvier 2016, la ville de Pontivy et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention de partenariat qui marque une étape importante dans la reconstruction du château des Rohan. Coûteuse et complexe à mettre en oeuvre, la reconstruction à l’identique de la courtine sud, constitué de deux murs distincts enserrant un important volume de remblais, a très vite été écartée.

Le mur effondré sera donc remplacé par un voile de béton armé, habillé de maçonnerie traditionnelle et à l’arrière duquel sera crée un vide partiel permettant la création de nouveaux espaces d’accueil du public. Outre la reconstruction des parties effondrées côté sud, les travaux porteront sur le renforcement, le drainage et la protection de trois autres parties du site présentant des fragilités: le bastion sud-est, la courtine est et le bastion nord-est.

Ces travaux s’accompagneront d’une opération d’archéologie préventive, afin de mieux connaître la chronologie sur la construction du château. Prévu pour débuter au printemps 2016, ce chantier colossal devrait s’étaler sur trois années. Le château étant classé Monument Historique, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’oeuvre de madame Marie-Suzanne de Ponthaud – architecte en chef des Monuments Historiques et sous le contrôle scientifique et technique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Bretagne). Estimés à plus de 3 millions d’euros et malgré les subventions publiques sollicitées auprès de la DRAC, du Département et de la Région, ces travaux coûteux vont impacter très fortement le budget de la ville.

C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la ville fait aujourd’hui appel à votre générosité ! Si cet appel au don s’adresse avant tout aux Pontivyens, il doit aussi pouvoir concerner tous les amoureux de Pontivy et du patrimoine bâti breton. A l’image de l’initiative du Conseil Municipal des Enfants qui va prochainement lancer une opération « un euro pour mon château », chaque don compte, même le plus modeste! La collecte du Conseil Municipal Jeune va s’organiser au moyen de boîtes que vous retrouverez dans les lieux publics, les écoles, les boulangeries.

Ce don peut aussi consister en une contribution en nature, comme ce qu’on choisi de faire les bénévoles de l’association « Les amis de Pontivy » qui accompagnent la ville sur cette opération de mécénat. Deux entreprises locales ont aussi fait le choix d’apporter leur contribution en nature : Copyplan qui a imprimé gracieusement tous les bons de souscription et Alex Pub qui a édité gracieusement les panneaux d’exposition qui seront bientôt exposés en mairie et lors de manifestations dédiées. Les bons de souscription se trouveront bientôt dans tous les lieux publics de la ville, à l’Office de Tourisme et une plaquette va être distribué aux Pontivyens avec le prochain journal municipal, en mars prochain.

P

Pour faire un don, cliquez sur le château

Vignette web

Les commentaires et pings sont clos.