Compte-rendu de l’atelier n°5 de l’Agenda 21 Pontivyen : faciliter l’émergence d’une économie durable

Assemblée des participants à l'atelier 5

Agenda 21 de Pontivy, Compte rendu de l’Atelier N°5 : Faciliter l’émergence d’une économie durable. Lundi 13 décembre 2010, Chambre de commerce et d’industrie.

Animateurs : Nicolas Bernard – Fabrice Jaulin (Ass. Nature et Culture)

Nombre de participants : 34

Déroulement : L’atelier a débuté à 20h10 par :

  • Une introduction de M. Giraldon conseiller municipal délégué à l’Agenda 21 :
  • Rappel de la démarche engagée par la ville de Pontivy et de la phase dans laquelle est avancé l’Agenda 21;
  • L’accueil et une présentation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan par M. Hervé, responsable de la délégation à la CCI;
  • Présentation par M.Mellaza , conseiller à la CCI, du dispositif d’accompagnement des entreprises en matière de développement durable : le programme Bretagne Performance Développement Durable de la CCI.

L’objet de l’atelier ainsi que la méthode d’animation proposée ont ensuite été présentés par les animateurs. Une relecture partagée de l’état des lieux et des objectifs identifiés correspondants pour proposer, dans l’intérêt général, des pistes d’actions et des chantiers à engager dans le cadre de l’agenda 21 de Pontivy.
Animation du groupe et prise de note simultanée des propositions des participants. Changement d’animateurs par thèmes. Les participants, assis en arc de cercle, possédaient chacun un support de travail (tableau atouts/faiblesses/objectifs identifiés).

Cet atelier s’est attaché à répondre aux questions suivantes : Comment définir une économie durable ?
Quels sont les critères d’une économie durable?
Comment faciliter l’émergence d’une économie durable à Pontivy?

Ces questions s’inscrivent dans l’enjeu suivant apparu lors de l’état des lieux: Favoriser l’attractivité de la ville en intégrant la préoccupation d’un développement socialement et écologiquement responsable.

Synthèse des propositions des participants :

L’ensemble des propositions sont présentées ci-dessous par question et objectif. C’est une présentation brute qui fera l’objet de regroupement et d’une hiérarchisation par le comité de pilotage et les commissions municipales une fois les 5 ateliers achevés.

L’atelier s’est terminé à 22h10 : par la clôture des ateliers participatifs de l’Agenda 21 de Pontivy, en invitant les participants à un pot de l’amitié.

L’intégralité du compte-rendu est en pièce jointe. Si des Pontivyens ou usagers de Pontivy souhaitent ajouter des remarques ils peuvent le faire en les adressant à la mairie – Agenda 21, voir la rubrique contacts sur cette page.

Les commentaires et pings sont clos.