Archives Municipales

Présentation des archives

Les archives municipales sont chargées de collecter, de conserver et d’assurer la communication des documents produits par l’administration municipale à des fins juridiques, administratives ou historiques. Le service reçoit également des documents provenant de particuliers via des legs, des dons ou des acquisitions.

Le fonds des archives municipales compte un peu moins de 500 mètres linéaires de documents du XVIe siècle à nos jours couvrant toute l’activité municipale. Les fonds sont répartis en trois grandes périodes : les archives anciennes (avant 1790), les archives modernes (de 1790 à 1983) et les archives contemporaines (après 1983).

La grande majorité des documents est communicable. Les délais de communicabilité sont fixés par la loi du 15 juillet 2008 pour les archives publiques. Pour les archives privées, ces délais sont fixés par les déposants.

Toute personne peut venir librement consulter les archives aux horaires d’ouverture de la salle de lecture. Lors de sa première consultation, le lecteur doit remplir une fiche d’inscription et se munir d’une pièce d’identité en cours de validité.

Conditions de reproduction

Les photocopies sont possibles aux tarifs fixés si l’état matériel du document le permet. Les photocopies de documents en mauvais état, relié ou de grand format sont interdites. Les photographies sans flash sont autorisées.

Les documents et livres des archives sont consultables sur place uniquement : ils ne peuvent être empruntés.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture

Mardi 14h-17h30
Mercredi 10h-12h30 /14h-17h30
Vendredi 14h-17h30

Responsable
Jérôme LEMESLE

Adresse :
34, bis rue du Général de Gaulle
56 300 Pontivy

Téléphone :
02 97 39 49 11

Courriel :
archives.kenere@pontivy.fr

Site : www.espace-kenere.fr