Centre administratif et judiciaire

Sous-préfecture de Pontivy  © Ville de Pontivy

Sous-préfecture de Pontivy
© Ville de Pontivy

Chef-lieu d’arrondissement du département du Morbihan et de la région Bretagne, Pontivy est un pôle administratif et judiciaire au centre Bretagne, à la limite du Morbihan et des Côtes d’Armor. Elle est siège d’une sous-préfecture, d’un tribunal d’instance du ressort de Lorient et d’une compagnie de gendarmerie du groupement du Morbihan.

Le centre de secours de Pontivy, siège du groupement d'incendie et de secours

Le centre de secours de Pontivy © Ville de Pontivy – Cliché François Le Divenah

La sous-préfecture de Pontivy administre un arrondissement de 10 cantons, 78 communes et 114000 habitants.À cette même échelle, la ville abrite également un Groupement territorial d’incendie et de secours.Pontivy, troisième pôle commercial et industriel du Morbihan, accueille les trois chambres consulaires du département.Par ailleurs, elle reçoit le siège de Pontivy Communauté (la communauté de communes de Pontivy, 24 communes, 42 000 habitants) et du Pays de Pontivy (45 communes, 77000 habitants) dont elle est la ville-centre.
Arrondissement de Pontivy © Ville de Pontivy - Carte Fabienne Boury

Arrondissement de Pontivy
© Ville de Pontivy
Carte Fabienne Boury

La Bretagne compte 25 principaux pôles de service dont le premier est Rennes. Principale agglomération du centre Bretagne, Pontivy figure au 11e rang régional et au 3e rang départemental avec une aire d’attraction de 87 000 habitants.