Centre commercial et industriel

 

Marché hebdomadaire le lundi, depuis 1584 © Ville de Pontivy

Marché hebdomadaire le lundi, depuis 1584 © Ville de Pontivy

 

Pontivy est l’héritière d’une très ancienne tradition commerciale, la vieille ville a d’ailleurs conservé dans la trame de ses rues et de ses places la mémoire des halles et marchés disparus.

Aujourd’hui, elle compte près de quatre cent commerces, dont une quarantaine de grandes surfaces, répartis principalement entre trois pôles d’activité : le centre ville, Pontivy sud et Saint-Niel.

 

 

 

Halles de Pontivy © Ville de Pontivy

Halles de Pontivy © Ville de Pontivy

Tout au long de l’année, le centre ville et le parc des expositions accueillent, par ailleurs, marchés, fête foraine, braderies, foires et salons. La zone de chalandise de Pontivy s’étend à près de 90 000 habitants et 35 000 ménages du centre Bretagne, ce qui en fait la troisième zone de chalandise du Morbihan. Dans une région où l’agriculture et l’élevage constituent la principale richesse, Pontivy représente traditionnellement un débouché artisanal et industriel pour les productions laitières ou animales du centre Bretagne.

 

 

ACEMO, spécialiste de l'alimentation animale en élevage © Ville de Pontivy

ACEMO, spécialiste de l’alimentation animale en élevage © Ville de Pontivy

 

Avec la révolution agricole des années 60, cette spécialisation s’est développée favorisant la création de nombreuses entreprises agroalimentaires (charcuterie, produits élaborés, plats cuisinés, biscuiterie, alimentation animale, abattage de bovins, découpe devolailles, laiterie, fromagerie…) ou liées à l’agroalimentaire (constructions mécaniques, plasturgie, transports). Depuis 1992, elle s’est encore affirmée grâce à la mise à quatre voies des liaisons nord-sud dans lecadre du programme Triskell. Pontivy est la vitrine économique du centre Bretagne, de ses productions et de ses savoir-faire.