Ville de culture et de rencontres

La médiathèque de Pontivy © Ville de Pontivy - Tous droits réservés

La médiathèque de Pontivy © Ville de Pontivy – Tous droits réservés

Construit en 1849, entièrement rénové en 2005, le théâtre municipal de Pontivy témoigne d’un intérêt précoce pour l’action culturelle publique. La ville est aujourd’hui pourvue de deux autres salles de spectacles, de plusieurs lieux d’exposition, d’une médiathèque et d’un conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental. Elle est impliquée dans l’organisation d’événements culturels régionaux comme le Kan ar Bobl, le Festival des images et des sons, l’Art dans les chapelles, la Biennale du livre d’Histoire, les Musicales.

 

Possession ovale, création de Koki Watanabe au château des Rohan © Ville de Pontivy - Cliché François Talairach

Possession ovale, création de Koki Watanabe au château des Rohan
© Ville de Pontivy – Cliché François Talairach

Elle soutient la création artistique par l’acquisition d’oeuvres d’art, l’accueil d’artistes en résidence et le patronnage de jeunes artistes. Elle a par ailleurs uneimportante activité éditoriale et se fait le chantre d’Émile Masson, écrivain et philosophe, dont l’oeuvre a fait l’objet d’un colloque international en 2003.De tous temps, Pontivy fût à une frontière – à la frontière des Vénètes, des Osismes et des Curiosolites, au temps de l’Armorique et desgaulois ; à la frontière des évéchés de Vannes et de Cornouaille, aux premiers temps de la Bretagne ; à la frontière des Côtes d’Armor et du Morbihan, au lendemain de la Révolution ; et par là, un lieu propice aux échanges.

 

Palais des congrès de Pontivy © Ville de Pontivy - Cliché François Talairach

Palais des congrès de Pontivy © Ville de Pontivy – Cliché François Talairach

Ce trait singulier se double d’une autre particularité : à 50-60 km de Saint-Brieuc, Vannes et Lorient, 110-120 km de Rennes et Quimper, 150-160 km de Nantes et Brest, elle estnaturellement un lieu de rencontres au centre de la Bretagne. Pontivy a su valoriser cette situation en créant un palais des congrès et un parc d’expositions (aujourd’hui géré par Pontivy Communauté). De toute la Bretagne, on s’y donne désormais rendez-vous pour des congrès, séminaires, assises, conférences, salons, réunions, stages…