Définition de l’Agenda 21

L’Agenda 21 est un engagement sur des actions concrètes programmées dans le temps (d’où le terme agenda), il propose d’identifier à l’échelle locale les leviers pour relever les défis de ce début de 21ème siècle.

Issu du sommet de la terre de Rio (1992), c’est une méthode d’élaboration de programme d’actions qui en France, prend en compte cinq finalités du cadre de référence ministériel des Agendas 21.

  • Lutter contre le changement climatique
  • Préserver la biodiversité, les milieux et ressources
  • Renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations
  • Contribuer à l’épanouissement de tous les êtres humains
  • Evoluer vers des modes de production et de consommation responsables

Le concours de la population et des acteurs du territoire permet l’adaptation de ces finalités au contexte local. Une reconnaissance officielle est décernée aux collectivités remplissant le cahier des charges fixé par le ministère.

Par délibération du 28 mai 2008 le Conseil municipal de Pontivy a lancé la réalisation d’un Agenda 21 et la ville a obtenu la reconnaissance officielle de sa démarche en 2012. Elle témoigne de son engagement et de la concrétisation des actions inscrites au programme réalisé à partir des propositions issues des ateliers de travail avec la population.

 

L’Agenda 21 est l’occasion d’un travail collectif sur un diagnostic et des propositions d’actions.

Il permet d’identifier et de porter des actions ayant à la fois une plus-value économique, sociale et environnementale pour le territoire.

Il répond à un engagement visant à mobiliser toutes les énergies locales en faveur du développement durable et solidaire.

Construit à partir d’un diagnostic partagé, l’Agenda 21 dessine tout d’abord une stratégie, avec des objectifs locaux. Dans le cadre de cette stratégie il énumère les actions immédiates, à court terme et à moyen terme.

Les actions et le calendrier de réalisation sont consultables dans le livret Agenda 21.

Le livret est un tableau de bord qui permet de voir l’avancée des réalisations et le respect des engagements pris. Le livret est consultable en ligne, une version papier a été distribuée en 2012 dans l’ensemble des boîtes aux lettres des Pontivyens et d’autres exemplaires sont disponibles à l’accueil en mairie. Le livret décline précisément l’ensemble du programme d’actions, c’est un acte de transparence qui permet à tout citoyen de suivre l’avancée des engagements pris.

L’Agenda 21 est un acte solidaire d’autres collectivités locales et internationales.

La ville rejoint ainsi la Région Bretagne, les départements bretons, Pontivy communauté mais aussi plus de 550 collectivités en France engagées dans un Agenda 21.Ce faisant, elle s’inscrit dans un mouvement plus global, initié en 1992, lors du « sommet de la terre » de Rio qui avait vu 178 États adopter une Déclaration sur l’environnement et le développement et s’engager pour un programme d’actions pour le 21ème siècle dénommé « Action 21″.

Logo Agenda 21