Information – pollution aux particules fines

attention-demarchage

Selon les informations communiquées par Air Breizh, les niveaux moyens sur la journée en particules fines (PM10) vont dépasser demain le premier seuil de pollution aux particules. Ces niveaux devraient rester stables sur tout le département dans les prochains jours.
Cet épisode est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation des polluants émis par le chauffage (chauffage au bois}, le transport routier et des pratiques telles que l’épandage.

Recommandations pour limiter la pollution de l’air

Recommandations générales :

•    Évitez l’utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage. L’usage du vélo ou la marche restent conseillés, sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution. Le recours au télétravail est également recommandé. Les entreprises et administrations sont invitées à faciliter ces pratiques.
•    Sur la route, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse. Il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse de 70 km/h sur les routes départementales et 90 km/h sur les 2 x 2 voies.
•    Tout brûlage à l’air libre de déchet est interdit toute l’année et cette pratique pourra être sanctionnée. Apportez les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.
•    Pour vos travaux, privilégiez les outils manuels ou électriques plutôt qu’avec un moteur thermique.
•    Du 15/11 au 15/04 : Maîtrisez la température de votre logement: 1 °C de plus, ce sont 7 % de consommation d’énergie en plus, soit un coût supplémentaire sur votre facture et des polluants émis dans l’air.

Secteur agricole :

•    Reportez, si possible, les opérations de brûlage à l’air libre des résidus agricoles à la fin de l’épisode.
•    Privilégiez les procédés d’épandage les moins émetteurs d’ammoniac tels que l’utilisation de pendillards ou l’injection et procédez à l’enfouissement rapide des effluents.
•    Bâtiments d’élevage et serres : Vérifiez le bon fonctionnement de vos équipements de chauffage. Assurez-vous que les vérifications et entretiens périodiques ont été réalisés.

Secteur industriel et de la construction :

•    Pour les activités de production : soyez vigilant sur l’état de vos installations de combustion et sur le bon fonctionnement des dispositifs anti-pollution. Reportez si possible les opérations ponctuelles qui pourraient être à forigine d’émissions atmosphériques polluantes.
•    Sur les chantiers, prenez des mesures de réduction des émissions de poussières (arrosage, … ), reportez les activités les plus polluantes et évitez l’utilisation de groupes électrogènes.

Les commentaires et pings sont clos.