La Monétique. Les écoles à l’heure numérique!

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Petite révolution dans les écoles pontivyennes ! Le système des tickets dédié à la restauration scolaire et à la garderie désormais remplacé par une procédure informatique appelée « Monétique ». Principaux avantages de ce nouveau dispositif : rapidité, fluidité et meilleure gestion. Mode d’emploi d’une transition qui s’effectuera en deux étapes.

Jusqu’à présent, pour les parents des enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques de Pontivy, la méthode consistait à acheter en mairie des tickets qui permettaient l’accès à la cantine ou à la garderie. Ce procédé ayant fait son temps, la municipalité a décidé de faire appel aux nouvelles technologies afin de simplifier et de moderniser le fonctionnement actuel. En effet, dès la rentrée des vacances de printemps, c’est à dire à partir du 6 mai 2013, le système appelé « Monétique » entrera en vigueur.

Comment ça marche?

Dans un premier temps, les parents devront ouvrir un compte monétique à la mairie. Ils créditeront ce compte (somme minimale 25 €) soit par chèque, soit en espèces. Un seul compte sera créé par famille. De son côté, le personnel des écoles sera muni de tablettes numériques tactiles (11 au total). Chacune de ces tablettes sera équipée d’un logiciel dédié qui listera les noms de tous les enfants inscrits dans les différentes écoles publiques. Ainsi, lorsqu’un enfant se présentera à la cantine ou à la garderie, le personnel pointera directement son nom sur le logiciel, et le compte famille sera débité. Si le compte est créditeur en fin de mois le solde sera reporté le mois suivant. Si le compte est créditeur en fin d’année scolaire, le montant sera conservé pour la rentrée scolaire suivante dans la mesure où l’enfant continue sa scolarité dans l’école. Dans le cas contraire, l’excédent sera remboursé aux familles par le Trésor Public. Avant que le solde ne soit débiteur, les familles veilleront à alimenter celui-ci.

Plus de tickets, pas de cartes

A l’origine, le dispositif prévoyait l’utilisation d’une carte magnétique par enfant, mais comme le souligne Elisabeth Brousse, responsable du service  action scolaire . « L’un des principaux problèmes que nous avons actuellement, c’est la perte des tickets. L’utilisation d’une carte ne réglait pas forcément cet inconvénient. C’est pourquoi nous avons simplifié la procédure au maximum ».

Un espace famille créé en juin

Le personnel des écoles a suivi une formation afin d’être totalement opérationnel pour le démarrage de la première phase de ce nouveau dispositif. La deuxième étape, qui interviendra en juin, finalisera complètement l’opération. Un « espace famille » sera en effet ouvert. Cet espace viendra compléter le système existant et permettra aux utilisateurs de créditer leur compte directement par Internet. Toutes ces opérations seront évidemment effectués en toute sécurité grâce à l’emploi d’un identifiant et d’un mot de passe. A terme, cet « espace famille » pourra offrir bien d’autres services dans la mesure où cette application est évolutive. Ce programme, réalisé par la société spécialisée Arpège (Loire Atlantique), a nécessité un investissement global de 40 000 euros (application, tablette, maintenance…).

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