La ville devient propriétaire du château

Le 16 octobre 2015 , je signais en présence de Monsieur le Duc de Rohan, de son épouse et de Maitre De Reneville, l’acte selon lequel la ville de Pontivy est désormais propriétaire à part entière de ce patrimoine chargé d’histoire ! La ville de Pontivy fera bon usage de ce monument, à la hauteur de tout ce que la famille de Rohan a contribué à faire pour la prospérité de notre cité !

Christine Le Strat, maire de Pontivy.

P

DSC_4757 DSC00680
DSC_4764 DSC_4755
DSC00679

Construit par et pour les Rohan, le château de Pontivy appartient désormais aux Pontivyens.

Depuis 62 ans, la ville de Pontivy, sans être propriétaire des lieux, pouvait jouir du bâtiment mais devait en contrepartie en assurer l’entretien, la restauration et la valorisation. Tels étaient les termes du bail emphytéotique de 99 ans signé le 6 novembre 1953 entre la ville et la duchesse de Rohan.

En décembre 2014, au vu du contexte particulier lié à l’effondrement de la courtine sud et face à l’ampleur des travaux à venir que la municipalité allait devoir supporter, le duc Josselin de Rohan accepta de céder son bien à la ville pour l’euro symbolique. Ainsi, le 16 octobre 2015, la maire de Pontivy, le duc et son épouse signaient, devant Maître de Renéville, l’acte de cession par lequel la ville entrait en pleine possession du château.

Le château des Rohan est donc désormais pleinement celui des Pontivyens !