Les écoliers de Stival permettent le recyclage de plus de mille stylos

Les écoliers de Stival avec le conteneur de crayons qui vont être recyclés

 

Dans le cadre du projet éco-école sur le thème des déchets, les écoliers de Stival ont récolté cette année 1 356 stylos et matériels d’écriture qu’ils ont remis à l’association des Amis de Stival le 20 décembre dernier.

Cette action de collecte de matériels d’écriture a été initiée dans le cadre de la mise en place d’un programme d’actions Agenda 21, pour un développement durable et solidaire, par la ville de Pontivy. Elle se poursuit aujourd’hui dans l’engagement des établissements scolaires souhaitant participer à l’opération avec le concours de l’association Les Amis de Stival.

La collecte des matériels d’écriture usagés (stylos, feutres) est assurée par l’association des Amis de Stival qui est identifiée dans le cadre  d’un programme de recyclage Terracyle. Cette action à vocation sociale et environnementale, permet d’extraire des poubelles un déchet qui n’est pas collecté par les circuits traditionnels. Les matériels d’écriture sont recyclés et le plastique réincorporé dans d’autres produits (sacs à dos, pots à crayons, arrosoirs, plaques de circuits imprimés…).  Prêt de 4 millions de stylos ont ainsi déjà pu être recyclés grâce à l’action des 2 700 brigades de collecte en France.

Les amis de Stival financent en partie leurs actions à travers des activités de collecte et revente de différents déchets : papiers, bouchons (plastique, liège ou simili liège) et stylos. Il est ainsi possible de déposer ces matières tous les matins du premier samedi du mois à Stival (un fléchage est mis en place pour l’occasion).

Les établissements scolaires qui souhaitent contribuer à cette opération sont invités à contacter les Amis de Stival.

Collecte de matériels d'écriture, crayons, à Pontivy pour le recyclage

Collecte de matériels d’écriture, crayons, à Pontivy pour le recyclage

 

130411 logo AGENDA-21-local-France

Les commentaires et pings sont clos.