Les boîtes-tirelires

 

Les boîtes-tirelires de la campagne "1€ (ou plus...) pour mon château" réalisées par les Fasces Nébulées avec les enfants du conseil municipal.

Les boîtes-tirelires de la campagne « 1€ (ou plus…) pour mon château » réalisées par les Fasces Nébulées avec les enfants du conseil municipal. ©Les Fasces Nébulées

 

Il n’y a pas de petit don ! Afin que tout le monde puisse contribuer à la restauration du château, les jeunes conseillers municipaux lancent l’idée de boîtes-tirelires à disposer dans les commerces et bâtiments municipaux.

Après une première collaboration en 2014 avec le conseil municipal des enfants pour la réalisation des affiches de la manifestation « En ville sans la voiture », le collectif de jeunes graphistes « Les Fasces Nébulées » se lance sans hésiter dans ce nouveau projet.

Les jeunes graphistes réfléchissent et présentent alors un premier projet qui reprend les souhaits des enfants, et qui suscite immédiatement l’enthousiasme.

Les boîtes-tirelires.

Les boîtes-tirelires. ©Les Fasces Nébulées

Les enfants expriment le souhait de faire apparaître les échafaudages de la reconstruction plutôt que le mur effondré.

Les enfants expriment le souhait de faire apparaître les échafaudages de la reconstruction plutôt que le mur effondré. ©Les Fasces Nébulées

La seconde réunion permet aux jeunes conseillers d’affiner leur volonté sur le visuel : un choix de couleurs plus « joyeuses », un style tourné vers l’espoir, et la volonté de représenter les échafaudages de la reconstruction plutôt que le mur effondré.Une fois le visuel bien défini, les tirelires ont fait l’objet d’un atelier de montage collectif.

Lancement de la campagne devant la presse, 30 mai 2016.

Lancement de la campagne devant la presse, 30 mai 2016.

Il a ensuite fallu définir les lieux où seraient installées les 22 boîtes durant les trois années de travaux au château : mairie, boulangeries, cinéma, Spadium, médiathèque, chocolateries, conservatoire de musique et de danse, office de tourisme, palais des congrès, librairie Rendez-vous n’importe où, sont autant de lieux où vous pourrez retrouver les tirelires.

D’autres boîtes devraient également être installées dans les grandes surfaces prochainement.