Pontivy en fête! Animations et conférence dans le cadre de la Biennale du livre d’histoire

KENERE

La Biennale du livre d’histoire de Pontivy approche à grands pas. En attendant l’ouverture du salon le vendredi 11 avril 2014, des animations et une conférence vous sont proposées au Conservatoire de musique et de danse de Pontivy Communauté ainsi qu’à l’Espace KENERE, nouvelle médiathèque de la ville. Souvenez-vous que tous ces événements sont gratuits et ouverts à tous!

p

Vendredi 4 avril à 18h, Espace KENERE
« Contes en fête »
3
L’
association « Les conteurs du Golfe » vous propose une lecture de contes festifs accompagnée à la harpe par Armelle Gourlaouën.

 p

p

Samedi 5 avril à 14h, Conservatoire de musique et de danse de Pontivy Communauté

« Découverte de la danse et de l’orchestre »
Le conservatoire de musique et de danse de Pontivy Communauté ouvre ses portes à la Biennale du livre d’histoire et propose un temps de découverte de la danse et de l’orchestre. Trois jeunes danseuses en costume présenteront l’esthétique baroque, à l’origine de la danse d’aujourd’hui, suivi par un orchestre qui proposera un temps musical autour des cordes. Nous passerons du menuet à la présentation des cordes avec des pièces de Bartok et la mise en avant de jeunes talents.

p

p

Samedi 5 avril à 16h, Espace KENERE

Conférence de Bernard Rio sur la fête des morts en Bretagne

« Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort »

Bernard RioBernard Rio propose dans sa conférence de décrypter les intersignes et de comprendre les rites funèbres de la Bretagne ancienne et moderne. En effet, les Bretons entretiennent des relations singulières avec la mort et les morts. La Toussaint, fête de tous les saints, a été très tôt assimilée en Bretagne à la fête des morts, la Samain héritée de l’antique calendrier celtique.
“L’Ankou” n’est pas seulement un personnage de légende. Ce “conducteur des morts” dans l’au-delà apparaît toujours au XXIe siècle comme en attestent plusieurs témoins dignes de foi. À l’ère d’internet, les Bretons perçoivent de nouveaux intersignes annonçant les décès ou révélant la présence des “Anaon”, les “âmes errantes” qui hantent les chemins et les maisons. Perdues au fond des bois, des tombes immémoriales continuent de recevoir les offrandes de visiteurs anonymes !

Voyage dans l'au delàQuel sens donner à ces phénomènes mystérieux, révélateurs d’un véritable culte des morts et d’une croyance dans l’autre monde ? Qu’est-ce que le marteau bénit ? Pourquoi dépose-t-on le cercueil du défunt à la croisée du transept dans l’église ? À quoi reconnaît-on la présence de l’Anaon ? Qui est l’auto-stoppeuse fantôme ? Où voir la danse macabre ? Qui sont les passeurs d’âmes ? Autant de questions auxquelles Bernard Rio apporte des réponses dans son livre Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort. Cette enquête renouvelle complètement la célèbre Légende de la mort écrite par Anatole Le Braz au XIXe siècle.

p

p

Informations :
Mairie de Pontivy / Maël Leray
/ 8 rue François Mitterrand 56300 PONTIVY
Tél : 02 97 25 00 33
/ 06 25 19 02 73 / Mail : biennale@ville-pontivy.fr
Retrouvez le programme de la Biennale sur
www.pontivy-fr/biennale-2014/

 

Les commentaires et pings sont clos.