Riche actualité autour de Gaston Schweitzer (avril 2012)

De retour de leur séjour parisien, les 96 œuvres de petites dimensions de la série des Halles de Paris qui avaient été prêtées au musée Carnavalet ont pu être réinstallées dans les salles Gaston Schweitzer au rez-de-chaussée du château des Rohan.

Gaston Schweitzer, buste de femme en capot pontivyen, terre cuite, XXe siècle, 52,5 x39x31 cm.

Si la présentation des œuvres est fidèle à ce qu’elle était avant le prêt au musée parisien, J.-Didier Giraud, commissaire de l’exposition, a néanmoins souhaité mettre en avant la dernière acquisition de la municipalité, un buste de Pontivyenne en terre cuite, acheté en 2011 avec le soutien des Amis de Pontivy, et exposé dans la première salle.

La présentation de certaines vitrines a quelque peu – provisoirement – été allégée. Une trentaine d’œuvres de petites dimensions de Gaston Schweitzer sont en effet actuellement en restauration en atelier. L’opération, réalisée avec le soutien financier de la Région et du Département, a été confiée à Guylaine Mary, restauratrice de sculptures spécialiste du plâtre.

couverture de la monographie Gaston Schweitzer, sculpteur des deux rives (1879-1962), Ouest-France, 2011

A noter enfin : une monographie du sculpteur, publiée aux éditions Ouest-France, est désormais disponible au château des Rohan. Rédigé par J.-Didier Giraud, Marielle Giraud et Gaëtane Guiguen, facilement accessible (prix de vente : 3,50 €), cet ouvrage richement illustré est la toute première publication consacrée au sculpteur. Nul doute qu’elle saura satisfaire un large public.

Illustration 1 : Gaston Schweitzer, buste de femme en capot pontivyen, terre cuite, XXe siècle, 52,5x39x31 cm. © Ville de Pontivy.

Illustration 2 : Couverture de la monographie Gaston Schweitzer, sculpteur des deux rives (1879-1962), Ouest-France, 2011.

Les commentaires et pings sont clos.