W comme Wesseling

 

jumelage544

Archives municipales de Pontivy, 4R10

 Wesseling est une ville d’Allemagne, située dans le district de Cologne dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ayant près de 37000 habitant. C’est une ville industrielle abritant plusieurs complexes industriels chimiques et pétroliers.

Le 13 novembre 1873, l’assemblée communale Pontivy avait exprimé le désir d’un jumelage avec la ville de Wesseling. C’est chose faite le 29 septembre 1972. Le Maire Michel Masson et son homologue allemand, Monsieur Mock, signent le protocole d’accord et déclarent une coopération tant dans le domaine économique, que social et culturel. L’acte officiel est ratifié dans le château des Rohan. Au mois de Novembre suivant, c’est au tour d’une délégation pontivyenne de se déplacer à Wesseling. Elle y visite les zones industrielles, les établissements scolaires et culturels. Plusieurs échanges ont lieu par la suite, entre les pompiers, les établissements scolaires… Le Jumelage avec Wesseling est encore aujourd’hui l’un des plus actifs de Pontivy.

jumelage546

Délégation de Pontivy reçue par le Bourgmeister de Wesseling, années 1980. (Archives municipales de Pontivy, Fonds Robic)

Autres jumelages de Pontivy:

-Tavistock (Royaume-Uni) depuis 1958.

-Ouélessébougou (Mali) depuis 1986.

-Napoléonville (Etats-unis) depuis 1989.

-La Roche-sur-Yon depuis 2007.

jumelage548

Contrat du 40e anniversaire du jumelage avec Wesseling, 2012. (archives municipales de Pontivy)

 

Les commentaires et pings sont clos.